Aller au contenu
Votre nouvelle signature mail n'est plus qu'à quelques clics! Essayez gratuitement aujourd'hui

Les 15 règles fondamentales à respecter dans les e-mails

Présenté par Exclaimer

Using email etiquette

En raison du nombre d’e-mails envoyés au quotidien, nous avons tendance à ne pas communiquer de la même façon que nous le ferions en personne. Il est facile de s’habituer à rédiger des e-mails au ton familier avec des abréviations, de l’argot et une grammaire rudimentaire. Cela ouvre la porte à des erreurs embarrassantes : des erreurs qui peuvent avoir de graves conséquences sur vos affaires et nuire irrémédiablement à votre réputation.

Voici les 15 règles fondamentales à respecter dans vos e-mails pour faire bonne impression sur vos contacts professionnels :

1. N’écrivez pas tout en MAJUSCULES

Le fait d’écrire en majuscules revient à crier, ce qui peut sembler agressif. Si l’e-mail est important, envisagez d’autres moyens de transmettre votre message.

2. Mettez les destinataires en Cci ou utilisez un publipostage

Ne placez jamais toutes les adresses e-mail dans le champ « À : » si vous envoyez un courriel à de nombreux contacts. Sinon, tous les lecteurs verront l’intégralité des adresses e-mail, ce qui peut être particulièrement gênant lorsqu’ils consultent le message sur un appareil mobile. En outre, la plupart des gens ne souhaitent pas que leur adresse e-mail soit publiée aux yeux de tous.

Pour contourner ce problème, vous devez utiliser le champ Cci (Copie carbone invisible) pour toutes les adresses, ce qui les rend invisibles aux destinataires de l’e-mail. Vous pouvez également utiliser un programme de messagerie comme Outlook pour effectuer un publipostage qui envoie un message unique à chaque personne de votre liste.

3. N’évoquez pas des informations confidentielles

Il est facile de copier, imprimer et transférer les e-mails. En outre, des tiers mal intentionnés peuvent très facilement les intercepter. Si vos informations sont très sensibles, ne les envoyez pas par e-mail ! Même si l’e-mail n’est pas transféré à quelqu’un d’autre, la direction de l’entreprise pourra savoir que vous envoyez des e-mails inappropriés.

L’e-mail comporte également un certain degré de légalité. Si vous recevez un e-mail disant que vous avez échoué ou laissé tomber quelqu’un, n’envoyez pas de réponse pour vous défendre. Lorsqu’elles sont consignées par écrit, les critiques affaiblissent votre position de négociation.

4. Faites attention à l’utilisation d’abréviations ou d’émoticônes

Les abréviations comme MDR (mort de rire) ou OQP (occupé) doivent être réservées aux messages instantanés entre amis et ne pas être utilisées au travail. Qui plus est, certaines personnes risquent de ne pas les comprendre.

Les émoticônes peuvent être une façon amusante de montrer ses émotions, mais il n’est pas possible de prévoir la réaction du destinataire. En outre, elles peuvent refléter un manque de professionnalisme. Il est préférable de s’exprimer clairement lorsqu’on envoie un e-mail.

5. Ne demandez pas un accusé de réception et de lecture

C’est la garantie d’ennuyer les destinataires avant même qu’ils n’aient lu votre message. En outre, cela ne fonctionne pas toujours comme prévu. Certains destinataires peuvent bloquer les accusés de réception ou disposer d’un logiciel de messagerie qui ne les prend pas en charge. Si vous souhaitez vous assurer qu’un destinataire a reçu votre e-mail, posez-lui directement la question.

6. Ajoutez une ligne d’objet claire et précise

Une bonne ligne d’objet pourrait être « Modification de la date de réunion » ou « Suggestions pour la proposition ». De nombreux destinataires prendront la décision d’ouvrir ou non votre e-mail en fonction de la ligne d’objet. Vous devez donc en choisir une qui leur permet de savoir que vous répondez à leurs intérêts commerciaux.

7. Prenez soin d’utiliser une adresse e-mail professionnelle

N’oubliez pas que vous représentez votre entreprise dans chaque e-mail que vous envoyez. Vous ne devez jamais utiliser un compte de messagerie personnel pour envoyer des e-mails professionnels.
Imaginez la réaction d’un client professionnel en voyant une adresse e-mail datant de vos années universitaires. Accepteriez-vous de faire affaire avec une personne utilisant l’adresse e-mail fê[email protected] ?

8. Utilisez les points d’exclamation avec parcimonie

N’utilisez les points d’exclamation que pour exprimer votre enthousiasme. Sinon, vous risquez de véhiculer l’image d’une personne trop émotive, agressive ou immature. N’oubliez pas que vous envoyez des e-mails professionnels, pas des messages à vos amis. Il est important d’être aussi professionnel que possible.

9. Maniez l’humour avec précaution

L’humour peut facilement être mal interprété par e-mail. Les destinataires ne peuvent pas s’appuyer sur les expressions faciales, le langage corporel ou le ton de la voix.

En outre, n’oubliez pas que le destinataire ne partage pas forcément votre sens de l’humour. Si vous avez des doutes ou si vous craignez d’offenser quelqu’un, laissez l’humour de côté.

10. Comprenez que les différentes cultures parlent et écrivent différemment

Les différences culturelles peuvent provoquer de nombreux malentendus, surtout à l’écrit. Vous devez adapter votre message au contexte culturel de son destinataire.

Les cultures à fort contexte (arabes, chinoises ou japonaises) veulent apprendre à vous connaître avant de faire affaire avec vous. Cela signifie que les partenaires commerciaux de ces pays écrivent de façon plus personnelle. À l’inverse, les cultures à faible contexte (allemandes, américaines ou scandinaves) vont droit au but et accordent moins d’importance à la personnalisation.

11. Soignez la grammaire et la ponctuation

Il est extrêmement important d’utiliser une bonne syntaxe dans la rédaction d’un e-mail professionnel. La première chose à faire, c’est de soigner la grammaire et la ponctuation.

Il n’est pas bien grave d’écrire un texto ou un e-mail à un ami en minuscules. Cependant, il est impératif de commencer toutes les phrases par une majuscule lorsqu’on envoie un e-mail à un collègue ou à un associé.

En ce qui concerne la ligne d’objet, il est également préférable de réserver la majuscule à la première lettre du premier mot.

12. Employez le bon ton

Il est recommandé d’employer un registre formel avec les nouveaux contacts en signe de politesse et de respect. Si vous n’avez pas la certitude d’avoir établi une relation amicale avec vos contacts, les e-mails informels peuvent faire mauvaise impression.

Lorsque vous contactez quelqu’un pour la première fois, employez toujours son titre de civilité et son nom de famille. Par exemple, si vous envoyez un e-mail à Simon Dupont, commencez par « Cher M. Dupont » ou « Bonjour M. Dupont ». Analysez sa réponse pour savoir si vous pouvez l’appeler par son prénom la prochaine fois.

Terminez vos e-mails par une formule de politesse telle que « Merci », « Sincères salutations », « Cordialement » ou « Sincèrement ».

13. Vérifiez la mise en forme de l’e-mail

La présentation est essentielle, et la mise en forme excessive d’un e-mail équivaut à une mauvaise présentation. L’utilisation de plusieurs couleurs et tailles de police manque de cohésion et n’est pas recommandée.

Il convient d’utiliser la taille de police standard (10 ou 12 points) dans les e-mails. Nul besoin de choisir des couleurs de police originales ; le noir est la couleur la plus facile à lire sur tous les appareils.
Il est recommandé d’utiliser des polices adaptées au Web, comme Arial ou Calibri, car elles sont plus faciles à lire. Si vous utilisez des polices personnalisées pour envoyer un e-mail, il se peut qu’elles ne soient pas installées sur l’appareil de votre destinataire. Le cas échéant, une police telle que Times New Roman pourrait alors être utilisée par défaut.

Si ce n’est pas absolument nécessaire, tâchez de vous abstenir de mettre votre texte en gras, en italique ou souligné. Cela peut sembler grossier ou agressif. À la place, utilisez des mots qui soulignent vos propos.

14. Relisez tout ce que vous envoyez

Prenez toujours le temps de vous relire avant de cliquer sur « Envoyer ». En général, les fautes qui se glissent dans les e-mails ne passent pas inaperçues. Même si vous êtes pressé, il faut moins de temps pour se relire que pour s’excuser d’une erreur que l’on a commise.

Cela vaut également pour les e-mails envoyés depuis votre appareil mobile (et il n’est pas suffisant de se dédouaner avec une phrase du type « désolé pour les fautes de frappe » !). En outre, il est préférable d’ajouter l’adresse e-mail du destinataire en dernier pour ne pas risquer d’envoyer l’e-mail prématurément par accident.

15. Ajoutez une signature mail

Le destinataire voudra savoir qui vous êtes. Vous pouvez lui donner cette information par le biais d’une signature mail professionnelle. Celle-ci doit au moins indiquer votre nom complet, votre fonction, le nom de votre entreprise, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Cette recommandation s’applique aussi bien aux e-mails envoyés depuis votre ordinateur qu’à ceux envoyés depuis votre appareil mobile.
Vous pouvez même ajouter des éléments tels que des bannières promotionnelles et des liens vers les réseaux sociaux, le cas échéant. Toutefois, évitez les citations personnelles ou les animations complexes.

Prêt à commencer ?

Exclaimer transforme les e-mails de tous les jours en une plateforme à forte valeur ajoutée pour générer des ventes et renforcer la relation client.

Commencez dès aujourd'hui un essai gratuit de 14 jours (aucune information de votre carte de crédit n'est requise !) ou réservez une démonstration avec l'un de nos spécialistes produit pour en savoir plus.

En savoir plus grâce à notre documentation

The Untapped Potential of Corporate Emails 1 Exclaimer

The Untapped Potential of Corporate Emails

Vous pensez que les signatures mails ne sont qu’un moyen d’afficher les coordonnées ? Détrompez-vous ! Découvrez tout le potentiel de vos signatures mails d’entreprise grâce à notre livre blanc.

En savior plus >
Moving from hybrid working from remote working

The Importance of Email Signature Management for Hybrid Workers

Le passage au travail hybride présente un certain nombre de défis pour les organisations. Découvrez comment vous assurer que la gestion des signatures mails n’en fasse pas partie.

En savior plus >
The Top 10 Email Signature Management Headaches 4 Exclaimer

The Top 10 Email Signature Management Headaches

Découvrez comment remédier au casse-tête de la gestion des signatures mails pour les équipes informatiques – pour de bon !

En savior plus >

Essayez gratuitement aujourd'hui Votre nouvelle signature mail
n'est plus qu'à quelques clics

Skip to content
Your new email signature experience is only a few clicks away! Start your free trial today.

The Top 15 Email Etiquette Rules

Brought to you by Exclaimer

Using email etiquette

Due to the volume of emails sent daily, we tend to communicate in a way that we never would in person. It’s easy to slip into the habit of writing emails in a colloquial manner with abbreviations, slang, and poor grammar.

But this is where embarrassing mistakes can occur: mistakes that can have serious business consequences and irreparably damage reputations. This is why it is important that you learn how to use email etiquette in your business communications. Email etiquette is just as important as in-person etiquette. You can't use the relative anonymity of email as an excuse for behaving poorly.

Here are our top 15 business email etiquette rules to follow to achieve a positive impression with business contacts:

1. Don’t write everything in CAPITALS

Writing in capitals implies you are shouting in your message and can come across as aggressive.  If the email is important, consider other ways to convey your message.

2. BCC recipients or use a mail merge

Never place all email addresses in the “To:” field if you are sending a mailer to many contacts. This is one of the most common email etiquette mistakes people make. Otherwise, all readers will see all email addresses, which can be especially annoying when viewing a message on a mobile device. Also, most people don’t want their email address published for all to see.

To get around this, you should use the BCC (Blind Carbon Copy) field for all addresses, making them invisible to recipients of the email. Alternatively, you can use an email program like Outlook to do a mail merge that sends a unique message to every person on your list.

3. Never discuss confidential information

Emails are easy to copy, print, and forward. They’re also surprisingly easy to intercept by malicious outside parties. If the information you’re sending is highly sensitive, don’t email it!

Even if the email isn’t forwarded on to someone else, company management will be able to find out if you are sending inappropriate messages and not using proper email etiquette.

Email also carries with it a certain level of legality. If you’re sent an email that says you’ve failed or let someone down, don’t send a reply to defend yourself. Once there is a written record criticizing what you've done, you put yourself in a weaker negotiating position.

4. Be careful using abbreviations or emoticons

Abbreviations like LOL (Laugh Out Loud) or BRB (Be Right Back) should be saved for instant messages with friends, not for the business world. Some people also may not understand these abbreviations.

You also wouldn't use slang in person when speaking to someone in a professional context. Email etiquette dictates that the same is true when sending emails.

Emoticons may be a fun way of showing emotions, but you don’t know how the recipient will take them. They also can look very unprofessional. It’s better to say what you actually mean when you send someone an email.

5. Don’t request delivery and read receipts

This is guaranteed to annoy recipients before they have even read your message. Also, it doesn’t always work as intended. Some recipients may block the receipt function, or their email software might not support it. If you want to know if a recipient has received your email, ask them directly to let you know. This is email etiquette 101!

6. Include a clear, direct subject line

A good subject line might be “Meeting date changed” or “Suggestions for the proposal.” Many recipients will decide to open your email based on the subject line alone. This means you need to choose one that lets them know you are addressing their business concerns.

7. Make sure you are using a professional email address

Remember, you are representing your company in every email you send. You should never use a personal email account when sending work-related emails.

Imagine what a professional client would think if they saw the email address you used from your college days? If someone emailed you using the address “[email protected]”, would you seriously want to do business with them?

8. Use exclamation points sparingly

Only use exclamation points to convey excitement. Otherwise, you come across as too emotional, aggressive or immature.

The basis of email etiquette mandates that you don't come across as too emotional when messaging. Remember you are sending business emails, not messages to your friends. It is important to be as professional as possible.

9. Be careful when using humor

Humor can easily get lost in translation via email. Recipients don’t have facial expressions, body language or tone‑of‑voice to guide them.

Also, remember that just because you find something funny, it does not mean the recipient will feel the same. If you have any doubts or are worried you might offend someone, leave humor out.

10. Understand that different cultures speak and write differently

Cultural differences can cause a lot of miscommunications, especially in the written form. You need to tailor your message and email etiquette to take the recipient’s cultural background into account.

High-context cultures (Arab, Chinese or Japanese) want to get to know you before they conduct business with you. This means business associates from these countries will often be more personal in their writing. So, your email etiquette should be polite and personable.

However, low-context cultures (German, American or Scandinavian) prefer to get to the point quickly with less emphasis on personalization. Your email etiquette should focus on being professional and informative.

11. Use proper grammar and punctuation

Proper sentence structure is extremely important when it comes to writing a professional email. Using correct grammar and punctuation is the first place to start.

Writing a text message or an email to a friend in all lowercase is fine. However, when emailing a colleague or business associate, always use sentence case (starting every sentence with a capital letter).

Title case can be used for the subject line though (every word’s first letter is capitalized). This can help make your subject line stand out more.

12. Remember your tone

It’s best to stay formal for new contacts as it shows courtesy and respect. Until you know you have a friendly relationship with your contacts, writing informal emails may give off a bad impression.

When contacting someone for the first time, always address them by their salutation and surname. For example, if you’re emailing Simon Peters, start the email with “Dear Mr. Peters” or “Hello Mr. Peters”. Analyze their reply to gauge whether you can call them by their first name in your next communication.

Stay formal when signing off your emails by saying “Thank you,” “Kind regards,” “All the best,” or “Sincerely.”

13. Check the formatting of the email

Presentation is key, and over-formatting an email equals poor presentation. You want your message to be easy to read. Using multiple font sizes and colors looks messy and is simpy bad email etiquette.

Standard font size (10pt or 12pt) is the only size that should be used when composing emails. Keep font colors simple; black is the easiest color to read on all devices.

It’s recommended you use web safe fonts such as Arial or Calibri as these are easier to read. If you use custom fonts when sending an email, the font may not be installed on your recipient’s device. This may cause the text to automatically change to a default one like Times New Roman.

Try to refrain from making your text bold, italicized, or underlined unless it is 100% necessary. It may come across as rude or pushy. Instead, use words to emphasize your point.

14. Proofread everything you send

Double check everything before you hit send every time. Mistakes in emails tend to not go unnoticed. Even if you’re in a rush, it takes less time to proofread something compared to apologizing for a mistake you’ve made.

This goes for mobile emails too (having a signature saying “Sorry for any typos” is really poor email etiquette and just doesn't cut it in today's business world). It’s also wise to add the email address you're sending to last, so you don’t accidentally send your message before you’re ready.

15. Include an email signature

The recipient will want to know who you are. So, give them that information through a professional email signature. This should state your full name, job title, company name, phone number and email address at the bare minimum. This is applicable to both desktop and mobile emails. This will only improve your email etiquette as you're providing recipients with an easy way to contact you.

You can even add elements like promotional banners and social media links if appropriate. Just don’t include personal quotations or complex animations. You need to remember to remain professional and conform to all of the email etiquette tips we've highlighted in this article.

Ready to get started?

Exclaimer transforms everyday emails into a valuable platform to drive sales and build stronger relationships.

Start a free 14-day trial today (no credit card information required!) or book a demo with one of our product specialists to find out more. 

Learn more with our range of resources

The Untapped Potential of Corporate Email Signatures 1 Exclaimer

The Untapped Potential of Corporate Email Signatures

Get your white paper today Every industry has relied incredibly heavily on email since the COVID-19 pandemic struck. Email has been the backbone on which…

Read More >
Moving from hybrid working from remote working

The Importance of Email Signature Management for Hybrid Workers

Get your white paper today The COVID-19 pandemic completely changed how many of us work. Everybody’s touchpoints were disrupted, and we all had to adapt…

Read More >
The Top 10 Email Signature Management Headaches 4 Exclaimer

The Top 10 Email Signature Management Headaches

Get your white paper today Email signatures have come a long way since the days of text-based legal disclaimers. Logos, display banners, social media links;…

Read More >

Try for free today Your new email signature experience
is just a few clicks away