Aller au contenu

Exemples et modèles de clauses de non-responsabilité pour les e-mails

Présenté par Exclaimer

An email disclaimer example to protect your company.

Une clause de non-responsabilité pour les e-mails est une déclaration, un avis ou un avertissement qui est ajouté aux e-mails sortants pour limiter la responsabilité. Il est placé à un endroit distinct du message principal et de la signature mail de l’entreprise.

La clause de non-responsabilité que vous utilisez dépend des aspects juridiques qui sont importants pour votre entreprise. L’ajout d’un modèle de clause de non-responsabilité pour les e-mails envoyés à l’extérieur et à l’intérieur de l’entreprise permet de minimiser les risques juridiques. Des problèmes tels que la diffamation, les e-mails mal adressés et les formations de contrats involontaires rendent les clauses de non-responsabilité importantes. En outre, certaines réglementations exigent l’ajout d’une clause de non-responsabilité pour les e-mails.

Les modèles de clauses de non-responsabilité et les exemples ci-dessous vous donneront une idée de ce que vous devez inclure lorsque vous en créez une pour votre organisation.

Violation de confidentialité

CONFIDENTIEL : Cet e-mail et tous les fichiers qui y sont transmis sont confidentiels et destinés uniquement à l’usage de la personne ou de l’entité à laquelle ils sont adressés. Si vous avez reçu cet e-mail par erreur, veuillez en informer le gestionnaire du système. Ce message contient des informations confidentielles et est destiné uniquement à la personne désignée. Si vous n’êtes pas le destinataire désigné, vous ne devez pas diffuser, distribuer ou copier cet e-mail. Si vous avez reçu cet e-mail par erreur, veuillez en informer immédiatement l’expéditeur par e-mail et supprimer cet e-mail de votre système. Si vous n’êtes pas le destinataire désigné, nous vous informons qu’il est strictement interdit de divulguer, de copier, de distribuer ou d’entreprendre toute action sur la base du contenu de ces informations.


Ce message a été envoyé dans le cadre d’une discussion entre [SENDER’S NAME] et le destinataire dont le nom est spécifié ci-dessus. Si vous recevez ce message par erreur, nous vous demandons de nous en informer dès que possible. Dans ce cas, nous vous demandons également de supprimer ce message de votre boîte aux lettres et de ne pas le transmettre, en tout ou en partie, à qui que ce soit. Nous vous remercions de votre coopération et de votre compréhension.


Le contenu de ce message est confidentiel. Si vous l’avez reçu par erreur, veuillez nous en informer et ensuite supprimer le message. Il est interdit de copier, de transmettre ou de révéler de quelque manière que ce soit le contenu de ce message à quiconque. L’intégrité et la sécurité de ce courrier électronique ne peuvent être garanties. Par conséquent, l’expéditeur ne sera pas tenu responsable de tout dommage causé par le message.

Responsabilité pour la transmission non intentionnelle de virus informatiques

AVERTISSEMENT : Les virus informatiques peuvent être transmis par e-mail. Le destinataire doit vérifier cet e-mail et toute pièce jointe pour s’assurer de la présence de virus. L’entreprise n’accepte aucune responsabilité pour tout dommage causé par un virus transmis par cet e-mail. La transmission par e-mail ne peut être garantie comme étant sûre ou sans erreur, car les informations peuvent être interceptées, corrompues, perdues, détruites, arriver en retard ou incomplètes, ou contenir des virus. L’expéditeur décline donc toute responsabilité en cas d’erreurs ou d’omissions dans le contenu de ce message, qui résulteraient de la transmission de l’e-mail.


AVERTISSEMENT : Malgré les précautions raisonnables prises par la société pour s’assurer de l’absence de virus dans cet e-mail, la société décline toute responsabilité pour toute perte ou tout dommage résultant de


[YOUR COMPANY] l’utilisation de cet e-mail ou de ses pièces jointes. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que ce message ne contienne aucun virus. Toutefois, nous ne pouvons pas garantir une sécurité à 100 % et, malgré tous nos efforts, les données incluses dans ce courrier électronique peuvent être infectées ou corrompues pendant leur transit. Par conséquent, veuillez lire attentivement ce message pour y déceler toute menace, car nous n’acceptons pas la responsabilité des dommages causés par la consultation du contenu de cet e-mail.

Conclusion involontaire de contrats

Aucun employé ou agent n’est autorisé à conclure un quelconque accord contraignant au [YOUR COMPANY]nom de Votre entreprise avec une autre partie par e-mail sans la confirmation écrite expresse de A. Director.


Cette demande de devis est envoyée afin de comparer les offres disponibles. Il n’implique pas la conclusion d’un contrat juridiquement contraignant avec [YOUR COMPANY].

Déclarations inexactes par négligence

Notre entreprise n’accepte aucune responsabilité pour le contenu de cet e-mail, ou pour les conséquences de toute action prise sur la base des informations fournies, à moins que ces informations ne soient confirmées ultérieurement par écrit. Si vous n’êtes pas le destinataire désigné, nous vous informons qu’il est strictement interdit de divulguer, de copier, de distribuer ou d’entreprendre toute action sur la base du contenu de ces informations.

Responsabilité de l’employeur

Les points de vue ou opinions présentés dans cet e-mail sont uniquement ceux de l’auteur et ne représentent pas nécessairement ceux de l’entreprise. Les employés de l’entreprise sont expressément tenus de ne pas faire de déclarations diffamatoires et de ne pas enfreindre ou autoriser d’enfreindre les droits d’auteur ou tout autre droit légal par des communications par e-mail. Toute communication de ce type est contraire à la politique de l’entreprise et sort du cadre de l’emploi de la personne concernée. L’entreprise n’acceptera aucune responsabilité à l’égard d’une telle communication, et l’employé responsable sera personnellement responsable de tout dommage ou autre responsabilité en découlant.

Exigences légales ou réglementaires régionales

Big Company Ltd. est une société à responsabilité limitée enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles. Numéro d’enregistrement : 1234567. Siège social : 123 Some Street, Somewhere, Someshire.

Avis de non-responsabilité en matière d’environnement

Veuillez tenir compte de l’environnement avant d’imprimer cet e-mail. Chaque courriel non imprimé contribue à la protection de l’environnement.


Veuillez considérer votre responsabilité environnementale. Avant d’imprimer ce message électronique, demandez-vous si vous avez vraiment besoin d’une copie papier.

Gérer les modèles de clause de non-responsabilité des e-mails avec Exclaimer

Si vous recherchez un moyen simple de vous assurer que tous les courriers électroniques envoyés par votre organisation sont accompagnés d’un modèle de clause de non-responsabilité conforme, Exclaimer est la solution idéale. Découvrez-en plus et lancez votre essai gratuit dès aujourd’hui.

Prêt à commencer ?

Exclaimer transforme les e-mails de tous les jours en une plateforme à forte valeur ajoutée pour générer des ventes et renforcer la relation client.

Commencez dès aujourd'hui un essai gratuit de 14 jours (aucune information de votre carte de crédit n'est requise !) ou réservez une démonstration avec l'un de nos spécialistes produit pour en savoir plus.

En savoir plus grâce à notre documentation

The Untapped Potential of Corporate Emails 2 Exclaimer

The Untapped Potential of Corporate Emails

Dans ce livre blanc, nous vous montrons comment transformer vos e-mails professionnels en un nouveau canal de marketing et de retour d’information.

En savior plus >
Moving from hybrid working from remote working

The Importance of Email Signature Management for Hybrid Workers

Dans ce livre blanc, nous présentons les avantages de la gestion des signatures électroniques dans le contexte du travail hybride.

En savior plus >
The Top 10 Email Signature Management Headaches 5 Exclaimer

The Top 10 Email Signature Management Headaches

Ce livre blanc a pour but de vous présenter les 10 principaux problèmes qui surviennent lors de la gestion manuelle des signatures de courriel au niveau de l’entreprise.

En savior plus >

Essayez gratuitement aujourd'hui Votre nouvelle signature mail
n'est plus qu'à quelques clics

Skip to content
Your new email signature experience is only a few clicks away! Start your free trial today.

13 Free Email Disclaimer Examples & Templates

Brought to you by Exclaimer

An email disclaimer example to protect your company.

An email disclaimer is a statement, notice, or warning that is added to outgoing emails to limit liability. It is placed separately from the main message and corporate email signature.

The email disclaimer you use depends on the legal aspects that are important to your organization. Adding an email disclaimer template, sent both externally and internally, helps to minimize legal exposure. Issues like defamation, misdirected emails, and unintended contract formations make email disclaimers important to have. Also, regulations are in place that requires an email disclaimer to be added by law.

The following email disclaimer examples shown below will give you an idea of what you should include when you are creating one for your organization. Use these email disclaimer templates within your organization to help ensure you always send compliant email communications.

Breach of confidentiality

CONFIDENTIAL: This email and any files transmitted with it are confidential and intended solely for the use of the individual or entity to whom they are addressed. If you have received this email in error, please notify the system manager. This message contains confidential information and is intended only for the individual named. If you are not the named addressee you should not disseminate, distribute or copy this e-mail. Please notify the sender immediately by e-mail if you have received this e-mail by mistake and delete this e-mail from your system. If you are not the intended recipient you are notified that disclosing, copying, distributing or taking any action in reliance on the contents of this information is strictly prohibited.
This message has been sent as a part of discussion between [SENDER’S NAME] and the addressee whose name is specified above. Should you receive this message by mistake, we ask that you inform us at your earliest possible experience. In this case, we also ask that you delete this message from your mailbox, and do not forward it or any part of it to anyone else. Thank you for your cooperation and understanding.
The content of this message is confidential. If you have received it by mistake, please inform us and then delete the message. It is forbidden to copy, forward, or in any way reveal the contents of this message to anyone. The integrity and security of this email cannot be guaranteed. Therefore, the sender will not be held liable for any damage caused by the message.

Liability for the unintentional transmission of computer viruses

WARNING: Computer viruses can be transmitted via email. The recipient should check this email and any attachments for the presence of viruses. The company accepts no liability for any damage caused by any virus transmitted by this email. E-mail transmission cannot be guaranteed to be secure or error-free as information could be intercepted, corrupted, lost, destroyed, arrive late or incomplete, or contain viruses. The sender therefore does not accept liability for any errors or omissions in the contents of this message, which arise as a result of e-mail transmission.
WARNING: Although the company has taken reasonable precautions to ensure no viruses are present in this email, the company cannot accept responsibility for any loss or damage arising from the use of this email or attachments.
[YOUR COMPANY] places your security as the highest priority. Therefore, we put every effort into ensuring that this message contains no viruses. However, we cannot ensure 100% security and despite our best efforts, the data included in this email may get infected or corrupted in transit. Therefore, please review this message carefully for any threats as we do not accept liability for damage inflicted by viewing the contents of this email.

Unintentionally entering into contracts

No employee or agent is authorized to conclude any binding agreement on behalf of [YOUR COMPANY] with another party by email without express written confirmation by A. Director.
This quotation request is sent in order to compare available offers. It does not imply entering into a legally binding contract with [YOUR COMPANY].

Negligent misstatement

Our company accepts no liability for the content of this email, or for the consequences of any actions taken on the basis of the information provided, unless that information is subsequently confirmed in writing. If you are not the intended recipient you are notified that disclosing, copying, distributing or taking any action in reliance on the contents of this information is strictly prohibited.

Employer’s liability

Any views or opinions presented in this email are solely those of the author and do not necessarily represent those of the company. Employees of the company are expressly required not to make defamatory statements and not to infringe or authorize any infringement of copyright or any other legal right by email communications. Any such communication is contrary to company policy and outside the scope of the employment of the individual concerned. The company will not accept any liability in respect of such communication, and the employee responsible will be personally liable for any damages or other liability arising.

Regional legal or regulatory requirements

Big Company Ltd. is a limited company registered in England and Wales. Registered number: 1234567. Registered office: 123 Some Street, Somewhere, Someshire.

Environmental email disclaimers

Please consider the environment before printing this email. Every unprinted email helps the environment.
Please consider your environmental responsibility. Before printing this email message, ask yourself whether you really need a hard copy.

Manage email disclaimer templates with Exclaimer

If you’re looking for an easy way to ensure all emails sent by your organization have a compliant email disclaimer template appended to them, Exclaimer offers the perfect solutions for you.

Find out more and start your free trial today.

Ready to get started?

Exclaimer transforms everyday emails into a valuable platform to drive sales and build stronger relationships.

Start a free 14-day trial today (no credit card information required!) or book a demo with one of our product specialists to find out more. 

Learn more with our range of resources

The Untapped Potential of Corporate Emails 2 Exclaimer

The Untapped Potential of Corporate Emails

Think email signatures are just a way to display contact details? Think again! Discover the full potential of your corporate email signatures in our white paper.

Read More >
Moving from hybrid working from remote working

The Importance of Email Signature Management for Hybrid Workers

Making the move to hybrid working serves up a number of challenges for organizations. Find out how to make sure email signature management isn’t one of them.

Read More >
The Top 10 Email Signature Management Headaches 5 Exclaimer

The Top 10 Email Signature Management Headaches

Find out how to cure the headache of email signature management for IT teams – for good!

Read More >

Try for free today Your new email signature experience
is just a few clicks away